Voici quelques notions techniques expliquées qui pourront vous guider dans votre choix concernant notamment le papier ou bien la finition de la couverture.
Formats
Les papiers et grammage
Les couvertures
Papiers pour les couvertures : La couverture, véritable port d’entrée de votre ouvrage, peut être réalisée sur deux types de papier : le couché demi-mat 350 g. ou bien la carte graphique 1 face 240 g. Ces deux références offrent une épaisseur et un prix similaire malgré le grammage plus faible pour la carte graphique du fait de sa structure de fibre qui lui donne une robustesse plus importante que le couché. La carte graphique 1 face possède deux aspects différents entre le recto et le verso, le recto est bien lisse et surfacé tandis que le verso (c’est-à-dire les pages intérieures de la couverture) propose une surface un peu plus rugueuse à l’instar des versos des cartes postales que nous achetons dans le commerce. Cette surface permet facilement d’écrire pour des dédicaces par exemple.
Le pelliculage
LE VERNIS SÉLECTIF

Cet ennoblissement qui consiste à appliquer un vernis incolore sur une zone définie au préalable permet à coup sûr de booster le rendu de votre livre et de générer des ventes supplémentaires.
Cette finition stimule en effet les sens que sont la vue et le toucher, effet « whaou » garanti !
Attention, il est fortement conseillé de choisir un pelliculage mat. »